top of page
Champs de lavande
Champs de lavande

Les Huiles Essentielles

Une huile essentielle est un liquide concentré et odorant de composition moléculaire complexe issue d'une matière première végétale botaniquement définie. (définie à la fois sur le plan botanique: organe producteur de la plante, dénomination botanique latine exacte, chémotype, pays d'origine)

Obtenue par la distillation ou par pression à froid pour les agrumes.

Propriétés: Antalgiques, Calmantes, Antiémétiques, Assainissantes, Relaxantes, Anti-infectieuses, Antivirales, Antifongiques, Antibactériennes,...

Toutefois certaines sont hépatotoxiques, néphrotoxiques, neurotoxiques, abortives et dermocaustiques pour les animaux.

Huiles essentielles pour qui?

Les chiens

Les équidés

Huiles essentielles sous quelle forme?

En massage, en inhalation, en diffusion, en shampoing, en baume, en spray, en compresses ou sur la peau. Cependant toutes les huiles essentielles ne s'utilisent pas sous toutes ces mêmes formes.

 

Et chez le chat jamais d'huiles essentielles. Il lui manque une enzyme hépatique, la glucuronyltransférase des phénols, enzyme hépatique qui permet chez les autres espèces la transformation et l’élimination des substances phénolées via la bile ou les urines. Ainsi l’élimination des huiles essentielles contenant des phénols est lente, il risque d’y avoir surcharge et hépatite toxique. On va donc privilégier les Hydrolats.

Il est primordial de demander conseil à un praticien avant toute utilisation d'huiles essentielles chez les animaux.

Les Hydrolats

"Un hydrolat (ou eau de distillation) est un extrait d’une plante aromatique ou non obtenue par entraînement à la vapeur. Font partie des hydrolats, les eaux florales, obtenues à partir des fleurs

Lors du processus de distillation dans un alambic, les composés aromatiques des matières premières distillées sont entraînés avec la vapeur d’eau, condensés et récupérés dans un décanteur. Le distillat obtenu est composé d’huile essentielle surnageant et d’eau de distillation, dans laquelle s’est solubilisée une infime partie de l’huile essentielle. Dans ce cas-là, on obtient un sous-produit, ou coproduit, de l’huile essentielle.

Un hydrolat contient donc naturellement une proportion résiduelle d’huiles essentielles, qui est de l’ordre de 0,2% en moyenne, ainsi que tous les principes aromatiques volatils et hydrosolubles des plantes dont elles sont issues." Source éméo.

Propriétés: Antalgiques, Calmantes, Antiseptiques, Relaxantes, Anti-infectieuses, Antivirales, Antifongiques, Antibactériennes, Répulsives...

Hydrolat pour qui?

Pour tous les animaux mais essentiellement pour le chat. 

Hydrolats sous quelles forme?

En massage, en inhalation, en diffusion, en shampoing, en baume, en spray, en compresses ou sur la peau.

Huile d'aromathérapie

Aromathérapie 

Utilisation des composés aromatiques des plantes, la plupart du temps sous forme d’huiles essentielles (très souvent obtenues par distillation), mais aussi sous formes d'Hydrolats, dans une optique de prévention et de soulagement de certains troubles ainsi que de bien-être et d’apaisement chez les animaux. Elle se distingue de la phytothérapie animale par le fait que cette dernière discipline exploite les divers principes actifs de l’ensemble des plantes: tiges, feuilles, fleurs.

médecine naturelle

Les Huiles Végétales

Une huile végétale est un corps gras extrait d’une plante oléagineuse c’est-à-dire une plante avec des graines, des fruits ou des noix qui contiennent de l’huile.

Il y a différentes méthodes d’extraction. Privilégiez toujours l’extraction mécanique à froid qui comme son nom l’indique est obtenu par pression mécanique à froid (comme un jus). Vous pouvez les repérer par la mention « huile vierge » ou « première pression à froid » , de préférence bio!

Dans le langage commun on nomme également « huiles végétales » les macérâts huileux.

Ces huiles sont obtenues par macération de fleurs, de plantes dans une huile relativement neutre. L’huile de tournesol est très souvent utilisée.

L’huile prend alors les principes actifs de la plante macérée

Les huiles végétales sont constituées d’acides gras, sources d’énergie pour les cellules de notre corps. Les acides gras hydratent, protègent la peau et garantissent à l’épiderme souplesse et élasticité.

Chaque huile à sa composition en acide gras. Il y a donc autant de propriétés que d’huiles végétales.

Majoritairement composées d’acides gras mais pas seulement !

Si pour l’alimentation, ce sont ces acides gras qui sont les plus intéressants, on s'intéresse aux insaponifiables.

Mais alors, qu’est-ce qui se cache derrière les insaponifiables ?

Il s’agit d’un résidu insoluble dans l’eau, on l’appelle la partie non glycéridique d’une huile. La nature de ces insaponifiables varie en fonction de l’huile végétale que vous utilisez.

Les principaux insaponifiables :

  • Polyphénols :Antioxydants, cicatrisants et réparateurs

  • Phytostérols :Anti-inflammatoires, protègent des UV, améliorent la microcirculation

  • Vitamine E : Antioxydant Naturel

  • Vitamine A : (carotène) responsable de la couleur orangée : effet Bonne Mine

  • Vitamine D: Elle permet aussi d’entretenir l’hydratation de la peau.

  • Squalène :Restructurant de l’épiderme (proche de la composition du sébum de la peau)

  • Minéraux: zinc, fer, calcium, potassium, magnésium, phosphore, cuivre

Et même s’ils sont souvent présents à moins de 1% dans les huiles végétales, ils sont très puissants et leur action n’en est pas moins efficace !

On va utiliser très souvent les Huiles Végétales ou Macérâts Huileux en support des  Huiles Essentielles mais aussi en Synergie.

huiles-essentielles-1.png

Huile Essentielle

Hydrolat

différence-huiles-essentielles-vegetales-810x540.jpg

Huile Végétale

shutterstock_1163908573.jpg

Macérât Huileux

bottom of page