Phytothérapie
Du grec phytos, « plante », et therapeuo, « soigner ».
C’est l’emploi de plantes ou de préparations à base de plantes, des "phytomédicaments", sous différentes formes galéniques pour soigner naturellement les différents maux du corps de votre animal.
Mais toutes les plantes ne conviennent pas à tous les animaux, une plante peut être idéale pour un chien mais peut être toxique pour un chat. Un Bilan de Vitalité est indispensable au préalable.
Formes Galéniques
-
Les Tisanes
-
Les Poudres
-
Les Extraits (EPS)
-
Les Teintures Mères
-
Huiles essentielles
-
Hydrolats
-
Eaux Florales
-
Macérât Huileux
-
Macérât Glycériné
-
Gemmotherapie (bougeon)
-
...
Il n'est pas forcément nécessaire ni utile de recourir à toutes ces formes sur chacun des individus. C'est donc au naturothérapeute que revient la responsabilité d'identifier les formes les plus appropriées. Les protocoles mis en place sont donc propres à chaque animal et même à chaque praticien, en fonction des connaissances dont il dispose et de ce qu'il estime être le plus approprié à chaque cas.
Les Types de Plantes
Il existe de nombreuses plantes Médicinales :
-
La Bardane
-
La Lavande
-
L'Eucalyptus
-
...
Et des Plantes Aromatiques:
-
Le Romarin
-
Le Thym
-
Le Curcuma
-
...
Chaque plante possède de nombreuses propriétés, c'est généralement leur utilisation en Synérgie, qui va apporter des réponses naturelles et pérennes face aux problématiques exposées, aussi bien en préventif qu'en curatif.
Bourgeon de Sapin
Bourgeon de Frêne
Bourgeon de Figuier
Bourgeon de Pommier